• Un petit tour d'horizon de la ville, histoire de voir son évolution et de se rendre compte à quel point elle est belle.


    XVIIIème


    Histoire de retrouver la ville dans son contexte initial....

    A noter le pont (évidemment) la tour César, le couvent des ursulines, l'abbaye, .la tour du diable et l'église (et son clocher ) de Saint Firmin. Il ne reste que le clocher...
    La ville qui déborde déjà de ses remparts pour se rapprocher dangereusement de la Loire.
    Le grand mail à un air de campagne.



    1840, Turner




    Le peintre William Turner fit plusieurs voyages ayant la Loire pour thème entre 1826 et 1840, il nous a laissé plusieurs représentations de Beaugency
















    1856
    Le pont voit l'apparition d'une architecture métallique à la mode à l'époque. Il permettait surtout aux  inexplosibles de franchir le pont. Un massacre inutile car l'arrivée du train remettra en cause le trafic passager sur la Loire.











    1893

    Une vision romantique de la ville
















    Place  du martroi au début du XXème siècle, prise sur l'excellent site
    : http://www.beaugen.net/




    L'hôtel de ville

    Façade renaissance, qui raconte elle aussi une histoire tourmentée

    En 1562, la ville est prise et pillée par les protestants.

    La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint Beaugency le 24 août, et le massacre des protestants s’y répète.











    Le château

    La construction de cet édifice a été entreprise par le Bâtard d'Orléans, comte de Longueville et de Dunois, dans la seconde moitié du XVe siècle. Bâti sur les ruines d'un château médiéval des Sires de Beaugency, il possède une remarquable charpente du XVe siècle. Sa tour César, donjon carré, domine la Loire. Le beau Dunois y vécu dix-sept ans à partir de 1440 avant de s'installer à Châteaudun. Il a été un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

    Resté dans sa descendance jusqu'à la Révolution, le château connaît alors certaines transformations. Au XVIe siècle, ses descendants agrandissent l'édifice. Ainsi, Jean Cardinal de Longueville fit construire l'aile Renaissance, l'escalier à vis et les fresques de l'oratoire. Confisqué, l'édifice est ensuite vendu comme bien national. Il servira de Dépôt de mendicité en 1840. Le château Dunois de Beaugency est classé monument historique en 1926.

    Il appartient aujourd'hui au Conseil général du Loiret qui en a confié la gestion à la ville de Beaugency. Depuis 1927, il abrite le musée des arts et traditions de l'Orléanais. Le château de Beaugency accueillit le roi Louis VII le Jeune qui fit annuler, en 1152, son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Cette sentence fut l'une des causes de la guerre de Cent ans. ..

    La tour "césar"... En fait, le donjon du château.

    Daté de la fin du XIème siècle, il est du type de ceux construits dans l'ouest de la France de 994 à 1220 (Langeais Indre-et-Loire à 24 km de Tours) et Dourdan dans l'Essonne au sud de Paris). Haut de 35 mètres, il était composé de quatre étages. Demeure seigneuriale, il était aussi le dernier retranchement défensif de la ville.



    La tour de l'ancienne église Saint Firmin
    Une importante église paroissiale de Beaugency était Saint-Firmin dont la nef s'est effondrée au XIXe siècle mais dont il reste le clocher typique qui donne la silhouette caractéristique de la ville. Ce clocher renferme un carillon qui joue trois fois par jour l'air du Carillon de Vendôme. Cette chanson dont on ne connait plus qu'une strophe remonte à la période la plus noire de la Guerre de Cent ans où le royaume de France était réduit à la dimension d'un mouchoir de poche, et c'est certainement « la » chanson française la plus ancienne connue actuellement.
    L'église Saint-Firmin a été vendue et démantelée pendant la Révolution. Seul persiste son clocher racheté par les paroissiens. Il fut construit vers 1530 avec l'aide du Cardinal de Longueville, petit-fils de Jean, comte de Dunois, chevalier et compagnon de Jeanne d'Arc, bâtard de Louis 1er, frère du Roi de France.  L'encadrement de son porche date de 1548.

    La légende rapporte que Simon Ier de Beaugency (vers l'an 850) était atteint d'une maladie très grave, qu'il allait mourir lorsqu'un matin, il sentit une odeur douce et agréable qui s'était répandue dans la ville et, qu'à l'instant, il fut guéri. Quelques jours plus tard, il apprit que le jour même de sa guérison « miraculeuse » le clergé d'Amiens avait trouvé les restes de saint Firmin et que, à cette occasion, une odeur douce et agréable s'était répandue sur Amiens. Simon fut convaincu que sa guérison était liée à la découverte des restes de Saint Firmin.

    Simon Ier fit don de sa seigneurie au clergé d'Amiens qui le laissa en gérance à ses descendants à la condition que le sire de Beaugency vienne rendre hommage à Amiens chaque année et verse une « Maille d'or » (pièce d'or) destinée à financer des étudiants d'Amiens. Si le sire de Beaugency ne versait pas la « Maille d'Or », les étudiants d'Amiens étaient en droit de venir à Beaugency pour la réclamer en se faisant d'ailleurs loger et nourrir aux frais de la ville jusqu'à ce que cette fameuse « Maille d'or » fut versée. L'une des rues principales de Beaugency s'appelle Rue de la Maille d'Or.


    L'abbaye


    Le lieu du concile qui décida l'annulation du mariage entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine.
    Le choeur et le chevet ont un style remarquable de pureté et de simplicité. La multiplicité des sujets de ses chapiteaux en fait, après Saint-Benoit sur Loire, (abbaye de Fleury) l'un des joyaux romans de la vallée de la Loire.


    Dix huit mois plus tard, elle épousera le duc de Normandie, Henri, qui devint roi d'Angleterre en 1154. En 1568 au cours des guerres de religion, l'abbaye sera incendiée, puis relevée au milieu du XVIIe siècle par les chanoines de Sainte-Geneviève qui se substituèrent à ceux de Saint-Augustin.

     

     

     



    Les bâtiments du couvent (XVIIe siècle) sont devenus un hôtel-restaurant et une école. Depuis la Révolution de 1789, l'abbatiale est l'église de la paroisse Notre Dame.














    Le couvent des Ursulines


    Photo issue du site: http://www.beaugen.net

    Le couvent des ursulines est un des plus anciens bâtiments de Beaugency. On passe souvent devant sans le remarquer. Et pour cause, il est plutôt intimidant de passer ses murs.

    Pourtant l'accueil qui y est fait est très chaleureux et les soeurs sont ravies de vous compter l'histoire de ce site.

    Cette compagnie est issue de Sainte Angèle:

    Angèle Merici : En Italie du Nord, Angèle Merici, née en 1474 à Desenzano, fonde le 25 novembre 1535, à Brescia, la «Compagnie de Sainte Ursule». Son but est d'aider des jeunes filles à servir Dieu, en consacrées, sans obligation de vœux, au milieu du monde paganisé de la Renaissance.
    En 1540, le 27 janvier : mort d'Angèle. Elle laisse à la Compagnie : sa Règle, ses Avis, son Testament, et surtout son exemple.






    Caractéristiques de cette compagnie :
    A une époque où, pour la femme, il n'y avait que deux voies « un mari ou des murailles » Angèle Merici ouvre toute large une autre porte : celle de la consécration vécue dans le monde, les Vierges restent dans leur famille, avec promesse ou voeu privé de Virginité : «puisqu'elles sont élues, vraies et virginales épouses de Jésus-Christ». L'entrée dans la Compagnie se fera «joyeusement et librement».
    La dignité de la femme : Angèle la place dans le gouvernement confié à des femmes.
    La « Règle authentique », a été dictée par Angèle en 1535, approuvée par l'Evêque de Brescia en 1536, puis par Bulle du Pape Paul III en 1544. Il en reste une copie manuscrite de 1546.
    Cette compagnie n'a pas de but spécifique : « Dieu vous a groupées pour servir la divine majesté ».

    Sainte Ursule comme nom pour les Ursulines
    C'est une vierge et martyre du VI ème siècle. Elle était très populaire au Moyen Age et à la Renaissance, Angèle l'a choisie comme patronne pour l'Institut qu'elle fondait, modèle du don de sa vie au Christ jusqu'à la mort et guide pour les jeunes filles qui l'accompagnaient...11000 dit la légende. Son culte est particulièrement conservé à Cologne, la Cathédrale serait sur le lieu présumé de leur martyr


    Historique (rapide) de la compagnie des Ursulines à Beaugency
    1629 fondation de la communauté des ursulines par 4 soeurs.
    1870-1871 : Occupation prussienne. Durs combats dans la région
    1910 hôpital militaire (en prévision du premier confli mondial ? Certaines soeur y croient dur comme fer. Et c'est vrai que la coïncidence est troublante. Le bâtiment est donc un hôpital couvent (voir image).
    1940: réquisition par les autorités
    1940-45 : Occupation allemande, bombardements : Église, pont, viaduc. Nombreux morts et blessés, 1/3 de la ville sinistré. La ville sera définitivement libérée en septembre 1944.

    Source d'une partie du texte :
    http://ursulines-ur.cef.fr/Evolution-du-titre-Ursulines

    Source de l'image ancienne couvent-hôpital :
    http://beaugen.net/pgs/couvhopw.htm



    Le pont

    Le pont comporte quelques arches gothiques, datées du début du XIVe siècle.

    Initialement il y avait deux ponts en continuité l'un de l'autre, un passage de l'un à l'autre se faisait par un pont-levis en bois à la hauteur d'une île sur la Loire. "L'île du Pont".

    Le pont "nord" côté rive droite faisant 11,5 mètres de large, le pont "sud" du côté de la Sologne ne faisant que neuf mètres de large. Le pont-levis représentait une protection pour les habitants de la ville.

    En 1505, une crue emmène "l'île du Pont" et le pont-levis.

    A cette époque la guerre de Cent ans est terminée, la protection de la ville devient moins nécessaire, le pont-levis est supprimé et deux arches à redent sont construites.

    En passant sur le pont on peut toujours constater la différence de largeur entre les anciens ponts "nord" et "sud".

    Le pont de pierre à Tours s'étant effondré, suite à une déchaussement des piles (pieux en bois sous les piles en pierres) une inspection des anciens ponts de la Loire a été entreprise de façon systématique. A cette occasion il a été découvert que le pont de Beaugency souffrait des mêmes maux que le pont de pierre à Tours et que des travaux étaient très urgents. La circulation sur le pont a été partiellement interrompue pendant plusieurs mois. Des travaux de consolidation des soubassements des piles ont été entrepris, des palplanches battues et bétonnées protègent maintenant les piles d'un déchaussement.

     

    Le pont de Beaugency sur la Loire
    Le pont de Beaugency sur la Loire
    Le pont de nuit

    Le pont de nuit.


    La maison des templiers


    La Maison des Templiers (XIIe siècle) possède d'intéressantes baies romanes. Elle est contemporaine du porche de l'église abbatiale. Ce bâtiment est le plus ancien édifice civil de la ville.



    Mais aussi  l'abbaye, l'église saint-Etienne, la rue du ravelin, la rue du pont, le ru....




    L'Eglise Saint Etienne



    L'Eglise Saint Etienne (photo ci contre) a été construite au XIème siècle sur un premier édifice du VIème siècle, elle dépendait de l'Abbaye de la Trinité de Vendome.










    La tour de l'horloge


    De belles maisons anciennes se situent rue de la Sirène et rue de l'Evéché.

    Les noms de Rue font revivre les Corporations médiévales:
    rues du Change,
    de la Cordonnerie,
    de la Boucherie,
    de la Poterie,
    de la Boulangerie,
    de la Porte aux Febvres,
    etc ...


    De nombreux Puits de Quartier subsistent dans les
    rue du Puits de l'Ange,
    du Puits Chaumont,
    du Puits Manu, ....










    Les remparts.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique