• Histoire des Arts: "Le 28 juillet, ou la liberté guidant le peuple" de Delacroix

     

    Un exemple de sentiment  libéral: Etude du tableau de Delacroix

    "Le 28 juillet, ou la liberté guidant le peuple"

     

    Introduction

    Il a été crée par Eugène Delacroix (ce tableau était sur les anciens billets de 100 francs...) qui vécut entre 1798 et 1863. Il évoque la révolution de 1830 à Paris (celle qui fait chuter Charles X pour Louis-Philippe. Delacroix le peint à l'âge de 32 ans.

     

    Rappel des évenements

    25 juillet 1830: Charles X supprime la liberté de la presse, dissout l'assemblée et nomme des royalistes à de hautes fonctions.

    26 juillet: Les parisiens dressent des barricades

    29 juillet: Charles X retire son projet, mais il est déja trop tard.

    30 juillet: Louis-Philippe est le nouveau roi de France

     

    Delacroix

    Il est né riche (son père était ambassadeur) et est célèbre depuis 1824, grâce à un tableau sur la lutte du peuple Grec (tableau 2 page 248).

     

    Le tableau

    - Il est grand  (2,6 m sur 3,25 m)

    - Il représente l'insurrection du 28 juillet

     

    Les personnages

    - La liberté, c'est une figure allégorique, elle porte le drapeau bleu-blanc-rouge, pourtant abandonné sous la restauration (1815) et le bonnet phrygien (escalves affranchis de la Rome Antique)

    - L'homme au chapeau: C'est un bourgeois en haut (redingote, haut de forme) et un ouvrier en bas (ceinture de flannelle des ouvriers et pantalons large) En fait, il représenterai Delacroix qui se montre ainsi solidaire des émeutiers.

    - L'homme au sabre: C'est un ouvrier

    - L'homme agenouillé et blessé: Un immigré rural récent.

    - Le polytechnicien: avec son bicorne représente les étudiants

    - L'enfant Il porte le béret des étudiants et la giberne (sorte de pochette des soldtas de Charles X). Il brandit deux pistolets de cavalerie (il a certainement fallu lutter pour les voler). C'est le "gamin de Paris", celui dont Hugo s'inspira pour ses Misérables.

    - Les cadavres: (Un hommage au radeau de la Méduse de Géricault ? Voir page 141) Les deux de droites sont des soldats de Charles X (un garde suisse et un cuirassé de la garde). Celui de gauche est un insurgé. Ils semblent "ouvrir la voie vers la liberté.

    - A l'arrière plan, on voit Notre-Dame de Paris. Problème, cet angle de vue ne correspond à rien de réel.

     

    La liberté est proche de l'enfant, cela sous-entend qu'elle représente l'avenir.

     

    Composition

    C'est une oeuvre romantique

    C'est un évenement d'actualité extraordinaire, elle donne beaucoup d'importance au mouvement. Elle cherche à exprimer un idéal (la liberté), a eveiller les sentiments (pitié, enthousiasme, détermination)

    Le peintre insiste sur les sujets qui l'intéressent, les autres sont flous...

     

    Conclusion

     

    Cette oeuvre à une force subversive au XIXème siècle (on expose l'oeuvre puis on la retire car on a peur qu'elle attise l'émeute contre le nouveau roi: "Louis-Philippe".

    Du coup, c'est Louis-Philippe qui l'achète et l'expose au musée du Luxembourg (1855: Pour l'expo. universelle) il ne sera vraiment exposé qu'après la mort de Delacroix, en 1863, quand le régime est moins répressif.

    Le vrai libéralisme, c'est peut-être avant tout d'avoir la possibilité de s'exprimer. Au niveau de la pensée politique, pas au niveau économique...


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